Guitare classique magazine n°75
« Nouveau venu dans la pédagogie pour débutants, « Guitare… On tourne! » de Jean-Marie Lemarchand, propose de faire découvrir l’instrument aux plus jeunes par le biais d’une trame cinématographique. En effet, on ne parle pas ici de « pièces » mais de « scènes », 75 plus exactement. Les grands chapitres abordés sont les cordes aigües à vide, les cordes aigües en position I, les dièses, le pouce, la position II, etc. La majeure partie des morceaux sont écrits pour deux guitares, afin de permettre à l’élève de jouer avec son professeur (saluons au passage la finesse d’écriture du compositeur). Le côté ludique est rendu par les nombreuses et jolies illustrations – en rapport avec le cinéma bien sûr – qui égaillent l’ouvrage. Un bel apport au monde de la pédagogie qui séduira plus d’un professeur. »
G.C.M. n°75 (Décembre 2016 – Février 2017)
Guitare Classique L’Actu
« (…) dès les premières pages qui s’adressent aux débutants niveau « initiation » j’ai relevé chez l’auteur de grandes qualités pedagogiques et un sens de l’enseignement qui marie tout de suite le ludique et la théorie. Vraiment BRAVO ! Voici un outil de travail qui devrait rapidement trouver sa place dans les cartables des professeurs et dans les housses des élèves ! Hautement recommandé.. » Michel Dalle Ave – le 11 décembre 2016
Music, Guitar and you
« Jean-Marie Lemarchand vient de commettre une méthode de guitare intitulée « Guitare…on tourne! » destinée à initier les touts petits à la guitare. De façon progressive et interactive, le professeur et l’élève s’amusent et abordent les bases dans un contexte « cinematographique ». Une bonne suggestion!!! » Roque Carbajo, administrateur du forum – Longueuil, Québec, 17 décembre 2016
Guitaredebutantinfo.fr
« (…) Les cours collectifs étant de plus en plus implantés sur le territoire, la méthode s’y est adaptée avec la présence de plusieurs duos entre élèves, des canons et des trios.
Tout comme la méthode proposée aux jeunes enfants par Francis Kleynjans, celle de Jean-Marie Lemarchand offre au professeur l’occasion de se placer d’avantage en co-interprète qu’en formateur. Ce positionnement « d’égal à égal » a pour effet d’enrichir l’écoute et la motivation de l’élève.
L’écriture des voix du professeur sont très bien pensées : le compositeur a su trouver le juste équilibre entre musicalité et pédagogie. En effet, un déchiffrage trop pénible aurait pu décourager l’implication du professeur et une lecture trop aisée aurait eu pour effet de rendre le style de la composition peu original. Ici, les scènes sont forces d’une véritable identité musicale sans rendre le déchiffrage long (…) »
L’éducation musicale n°144 – Mai 2017
« Placée résolument sous le signe du cinéma, cette méthode est à la fois très progressive et très pédagogique. Elle permet un apprentissage global de l’instrument et du solfège, laissant par ailleurs toute liberté au professeur pour ses propres conceptions pédagogiques. L’ensemble est clair, très bien présenté. La graphie est assez grosse pour les jeunes apprentis-guitaristes. Elle permet l’apprentissage en cours individuels mais également en cours collectifs et fait appel au sens de l’écoute et de l’observation des élèves. Un deuxième volume est en préparation pour la rentrée 2017. » Daniel Blackstone